La Sénégalaise
Actualités Style de vie Amour Sexualité Chroniques Photos Audio Vidéo Forum Accueil
M'INSCRIRE
 
Trouver un membre du Club
Rejoignez le Club, 57.049 membresPublier un article Ma Bibliothèque Me connecter
  • RFM
  • Zik FM
  • Hip Hop
  • Jukebox
  • RFI
  • Rap Rek
  • Dakar
  • Love
  • Sud FM
  • Music
  • Africa
  • Jazz
  • Nostalgie
  • Urban
  • Dance
  • Romantica
politique      |      économie      |      société      |      sports      |      culture      |      people      |      potins      |      faits divers      |      international
Léopold Sédar Senghor : le pire aéroport du monde ?
Ebolaphobie : la Guinéenne battue dans un bus à Rome rompt le silence
Léopold Sédar Senghor : le pire aéroport du monde ?
 Enregistrer    Publié le 09 Septembre   |  Ma Bibliothèque  |   |  M'inscrire  | 
Partager
Léopold Sédar Senghor : le pire aéroport du monde ?
En atterrissant à l’aéroport de Dakar par un vol Corsair vers 22h00 en cette veille de Noel, j’ai été complètement envahi par un sentiment de légèreté et d’excitation à l’idée de retrouver mes proches dans les instants qui allaient suivre. Mon sentiment devait être partagé par une majorité de passagers, car un tonnerre d’applaudissements a envahi l’aéronef suite à un atterrissage parfaitement exécuté par l’équipage.

Après que le bus nous ait déposés devant la salle de débarquement, ma joie jusque là incommensurable s’est vite dissipée, au vu de la file interminable du filtre de police. Il fallait reconnaitre qu’avec la pléthore de vacanciers occidentaux venus profiter de quelques rayons de soleil avant de retrouver un hiver long et rude, la noria de disciples mourides venus spécialement célébrer le Magal et ceux qui sont venus passer les fêtes de fin d’année parmi les leurs, l’aéroport grouillait de monde. Le petit nombre de fonctionnaires de police des frontières: à peu prés un dizaine contrastait avec la légion de passagers de 5 vols de longs courriers arrivés presque concomitamment, aussi fallait-il s’attendre à ce que le passage se fît au compte-gouttes, ce qui était décourageant pour quelqu’un qui avait hâte de retrouver sa famille.

J’ai dû attendre une bonne heure et demie pour enfin pouvoir faire face au fonctionnaire de police des frontières qui n’avait pas l’air très pressé, tant ses gestes frisaient la nonchalance. Je ne sais pas ce que son voisin de cabine lui a chuchoté à l’oreille, mais cela l’avait mis de bonne humeur. C’est donc avec un sourire jusqu’aux oreilles qu’il m’a demandé de mettre mon index gauche puis droit sur la machine avant de vérifier mon passeport et les informations que j’avais remplies sur le bordereau de carte de débarquement. Pendant ce temps je voyais le troisième voisin de cabine qui était ouvertement en train de draguer la jeune fille qui se tenait devant lui ; j’ai même pu comprendre qu’il lui demander de lui laisser son numéro de téléphone personnel. Je me suis alors dit : Ah! la déontologie qui faisait les grands fonctionnaires n’étouffe guère cet agent. Il aurait été mieux pour lui de faire son geste, fut-ce déplorable, avec beaucoup plus de discrétion.

La corvée de la police passée, je me suis dirigé vers la salle des bagages en espérant que j’allais vite récupérer mes valises, avec tout ce temps passé à la file d’attente, que nenni!, ce fut là aussi le début d’une longue et interminable attente dans une salle saturée de monde… Plus de Trois heures plus tard, j’ai aperçu enfin mes valises sur le tapis roulant ; il m’a fallu (depuis l’atterrissage) presque autant de temps pour effectuer le vol Paris-Dakar que pour finalement mettre la main sur mes bagages. Dès que mes valises ont touché le sol, j’ai été entouré par 5 à 8 personnes qui prétendaient travailler pour l’aéroport et qui me les ont littéralement arrachées des mains pour les déposer sur un charriot. A bout de force, j’ai laissé faire. Une fois dehors, j’ai été encerclé par des dizaines de « boudjou man » de tous genres qui essayaient de me vendre des cartes SIM ou voulaient me prêter leur téléphone pour appeler la personne venue m’accueillir ; d’autres cherchaient carrément à me pousser dans un taxi. Quel beau désordre!

Que ne fut mon soulagement! quand j’ai enfin aperçu le visage familier de mon ami venu me chercher en voiture… Une fois les valises dans le coffre, je lui ai demandé de me prêter quelques pièces à donner à ces braves messieurs qui m’ont aidé à porter mes affaires à la voiture avant de me rendre à ma destination finale ; mais ils m’ont carrément fait comprendre qu’ils préféraient les euros aux CFAs et que je devais d’ailleurs me montrer généreux car ils s’apprêtaient à se rendre au grand Magal de Touba. J’ai donc dû chercher mon porte monnaie pour me délester de mes dernières pièces en euros.

Ceci pose en tous cas deux problèmes sérieux au niveau de l’aéroport LSS.

D’abord sa taille, LSS semble figé dans le temps et est aujourd’hui carrément dépassé par le flux de plus de 1 millions de voyageurs qui y transitent chaque année.

Ensuite l’organisation, il n’y a rien de plus stressant que de faire face à une armada de badauds assoiffés d’euros ou de dollars après un long et épuisant voyage.

Vivement l’ouverture du nouvel aéroport de Diass, en espérant que celui-ci non plus, ne soit transformé en souk.


Par M. Sow

Ma Bibliothèque  |   |  M'inscrire  | 
Partager
Ebolaphobie : la Guinéenne battue dans un bus à Rome rompt le silence
Léopold Sédar Senghor : le pire aéroport du monde ?
▼  Nous vous recommandons aussi
Tivaouane en phase avec Macky
Tivaouane en phase avec Macky
1 mort, 24 blessés...
1 mort, 24 blessés...
« Abdoulaye Wade devrait être traduit en justice… »
« Abdoulaye Wade devrait être traduit en justice… »
Le Club 57.049 membres
+221  x 
Quand vous quittez le SENEGAL pour l´europe ou l´amérique à votre retour au bercail vous vous permettez de traiter vos concitoyens des BOUDJOUMAN...QU´EST CE QUE tu veux qu´on te déroule le tapis ROUGE à la descente de l´avion...c´e pas parce que tu viens de paris sur un vol corsair que tu es au dessus des sénégalais... DESCENDEZ sur TERRE les gars...tu peux rester des siècles en europe tu seras un immigré...et un conseil pour tes prochaines vacances au senegal vas à paris bourget y a des jet falcon qui se louent là-bas et peut-être il y aura un tapis ROUGE qui t´attend à DKR...
´MODESTIE DARA GUEUNOU KO ´
Thiapathioli  x 
Quand on habite au Sénégal, lorsqu´on parle de Boudjoumane personne n´est choqué. Mais il suffit qu´on vive en Europe ou en Amérique qu´on ait plus le droit d´utiliser certains mots. Excusez moi mais les gens qui trainent à la sortie de l´aéroport LSS et qui te sautent pratiquement dessus quand tu arrives c´est des boudjoumanes et ca n´a rien de péjoratif.
J´étais au Sénégal à la même période et je partage totalement la description faite sur cet article. Et même que l´auteur a oublié de parler des personnes qui passent devant tout le monde lors de ces interminables files d´attentes parce qu’elles connaissent quelqu´un à l´aéroport (insupportable). On ne veut pas de tapis rouge, juste voyager tranquillement sans se faire attaquer par une dizaine de personnes en sortant de l´aéroport, pouvoir s´occuper de nos bagages tout seul comme dans n´importe quel autre aéroport au monde et si possible ne pas attendre 3h à 4h pour sortir.
Je trouve ca raisonnable comme demande

+221  x 
@tiapathioli ...
si aujourd´hui ses jeunes qui déambulent autour de l´aéroport avaient un emploi qui paye on ne les verra jamais là-bas donc situation oblige donc SVP il faut pas trop les en vouloir et je sais que le mot boudjouman n´est pas si grave comme terme mais ce n´est pas bien gentil non plus...on ne peut pas les traiter ainsi (boudjouman) parce-qu´ils veulent s´en sortir et aider leur famille donc ce mot n´est pas approprié... moi j´ai le plus grand respect à ses personnes franchement ils sont courageux vraiment il y a beaucoup de sénégalais qui vend à la sauvette dans les plus grandes villes d´europe qui prend soin de leurs proches et pourtant ils ne sont pas traités boudjouman...
Et avec le nouveau AIBD qui j´espère aura plus de tapis roulant pour les arrivés etc...
sans rancune et bonne fin d´après midi à tous...
Ginzeur  x 
Salut les gars. Je pense que vou n´avez paS compris grand chose a cet article. Tout le monde a le doit de voyager en paix et de recuperer ses affaires le plus rapidement il a payer pour ca c´est son plus grand droit. Les gens qui S´ARRACHENT les valises des voyageurs n´ont simplement aucune raison de se comporter de la sorte. Ils cherchent a gagner leur vie??? c´est bien mais dans tous les pays les gens CHERCHENT gagnent leur vie ca n´a rien a voir!!! ils vont a Touba qu´est ce que ca peut bien foutre aux passagers de l´aeroport. Je pose une seule question: Me permettez vous de me mettre dans votre lit pour gagner ma vie??? he bien!!! qu´ils gagnent leur vie mais dans le respect des droits des autres. Il y en marre de la pagaille, Dakar est devenu rien d´autre qu´un village HONTEUX !!

1

                                                                                    

                                                                                    
Sasissez votre nom » Saisissez le code de sécurité VI6E »

  A absolument regarder !

LMFAO - Sorry For Party Rocking
LMFAO - Sorry For Party Rocking

Mc Solaar - La la la
Mc Solaar - La la la

Diddy - Dirty Money - Coming Home ft. Skylar Grey
Diddy - Dirty Money - Coming Home ft. Skylar Grey

Chriseph - Déchaîné
Chriseph - Déchaîné

Jeannot - Doz-nha sonhu
Jeannot - Doz-nha sonhu
  Dans la même rubrique 

« Journée banque morte », les usagers incompréhensibles
« Journée banque morte », les usagers incompréhensibles

Escroquerie, Wade se dirige-t-il vers la prison ?
Escroquerie, Wade se dirige-t-il vers la prison ?

Pape Dieng hausse la tension
Pape Dieng hausse la tension

Mahmoud Saleh et son « complot » de Touba contre Macky Sall !
Mahmoud Saleh et son « complot » de Touba contre Macky Sall !

Fatou Thiam destituée
Fatou Thiam destituée
▼  Les + lus
« La femme Sénégalaise est la meilleure », êtes vous d’accord avec cette Italien
 125.342 fois
« La femme Sénégalaise est la meilleure », êtes vous d’accord avec cette Italien
Que risquent les hommes qui marient plus de quatre femmes, selon l’Islam ?
 104.279 fois
Que risquent les hommes qui marient plus de quatre femmes, selon l’Islam ?
Ptdrr ! Non mais Béthio n’est pas sérieux quoi...
 103.740 fois
Ptdrr ! Non mais Béthio n’est pas sérieux quoi...
Les femmes se mettent en danger rien que pour avoir des grosses fesses ?
 97.300 fois
Les femmes se mettent en danger rien que pour avoir des grosses fesses ?
Tout sauf le divorce ! Ces conseils vont épargner votre couple de toute séparati
 96.936 fois
Tout sauf le divorce ! Ces conseils vont épargner votre couple de toute séparati
▼  Les + regardés
Yérim encore sur affaire de sexe et de viol !
 82.209 fois
Yérim encore sur affaire de sexe et de viol !
L'histoire de la femme qui couchait avec son beau-frère
 78.825 fois
L
Seriez-vous prêts à épouser une femme pareille ?
 69.423 fois
Seriez-vous prêts à épouser une femme pareille ?
Qui est cette Sénégalaise mariée qui s’exhibe sur Internet pour son homme blanc
 64.830 fois
Qui est cette Sénégalaise mariée qui s’exhibe sur Internet pour son homme blanc
Les derniers moments de la vie d’une sorcière.
 62.889 fois
Les derniers moments de la vie d’une sorcière.
▼  Les + écoutés
Pourquoi est-ce dangereux de « trop aimer », selon l’Islam ?
 37.698 fois
Pourquoi est-ce dangereux de « trop aimer », selon l’Islam ?
Pourquoi ne jamais arrêter de réciter cette prière ?
 33.024 fois
Pourquoi ne jamais arrêter de réciter cette prière ?
50 ans de mariage, ces Sénégalais vont-ils divorcer ?
 32.778 fois
50 ans de mariage, ces Sénégalais vont-ils divorcer ?
Doit-on tout pardonner, selon l’Islam ?
 32.637 fois
Doit-on tout pardonner, selon l’Islam ?
Pourquoi éviter toute amitié avec ces gens ?
 31.731 fois
Pourquoi éviter toute amitié avec ces gens ?

Saisir le code de sécurité : VI6E


 
 Actualités
  Politique
  Economie
  Société
  Sports
  Culture
  People
  Potins
  Faits Divers
  International
 Style de vie
  Mode et beauté
  Tendances
  Mannequinat
  Psychologie
  Santé et bien-être
  Cusine et gastronomie
  Horoscope du jour
 Amour
  Mariage
  Conseils
  Sexualité
  Poémes
 + Plus
  Reflexions
  Forum
  Enquêtes
  Photos
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique du Sénégal
  Cinéma
  Théatre
  Juste pour rire
  Bonus
  Musique du monde
 Audio
  Revue de presse
  News
  Reportages
  Magazines
  Musique
  Humour
  Religion
 
  © 2014, La Sénégalaise      Politiques      Contacts      Publicité      Suggestion