La Sénégalaise
Actualités Style de vie Amour Sexualité Chroniques Photos Audio Vidéo Forum Accueil
M'INSCRIRE
 
mode et beauté      |      tendances      |      mannequinat et stylisme      |      psychologie et société      |      santé et bien-être      |      cuisine et gastronomie      |      horoscope
Trouver un membre du Club
Rejoignez le Club, 60.043 membresPublier un article Ma Bibliothèque Me connecter

 LADAKAROISE.COM, rendez-vous dans...

  • RFM
  • Zik FM
  • Hip Hop
  • Jukebox
  • RFI
  • Rap Rek
  • Dakar
  • Love
  • Sud FM
  • Music
  • Africa
  • Jazz
  • Nostalgie
  • Urban
  • Dance
  • Romantica
    ▲ Radios sénégalaises et internationales
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
La mode d’ailleurs : Le « Meulfeu »
Tendance : SOS, le froid est là !
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
 Enregistrer     La Sénégalaise  |  Ma Bibliothèque  |  +  |   107.492 fois  | 
Partager
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
Nous ne le dirons jamais assez ! Le pagne africain est souvent négligé au détriment des tissus asiatiques ou européens ! Pourtant, l’on remarque une véritable ruée vers le tissu africain depuis peu ! Arborés par les plus grandes stars ou simplement promus par nos artistes, un zoom sur les tissus africains en général !


Le Rabal.

Tissu Africain : RabalOriginaire du Burkina Faso, les nomades peulhs le tissent en bandes, avec quelques motifs contrastants.

Ce tissage existe en deux qualités (laver sur l'envers à 30°C):
- un tissage "Deluxe" coton écru avec motifs contrastants, dans des tons naturels, en bandes de 30 cm, réalisé sur commande auprès des habitants de la région du fleuve Sénégal et du sud de la Casamance. Vous pourrez l'utiliser pour des ensembles veste + pantalon de grande qualité !
Vous le choisirez surtout pour sa classe et son confort luxueux !
- un tissage ordinaire, coton écru avec inserts noirs irréguliers en bandes de 10 cm. Rustique, ce tissage permet de réaliser des jupes ou des vestes originales en noir et blanc !

Vous le choisirez surtout pour son aspect naturel et simple !


Le Bogolan.

Tissu Africain : BogolanOriginaire du Mali et du Burkina Faso, c'est une cotonnade blanche tissée en bandes puis assemblées, auxquelles on applique une impression à base de colorants naturels (minéraux et végétaux).

Ce tissu décoré existe en deux qualités (lavable à 30°C sur l'envers) :
- Bogolan light (un coton tissé mécanique décoré de motifs au pochoir). Vous retrouverez dans ces tissus toute la douceur des couleurs de l'Afrique (le sable, la terre). Très facile d'entretien, vous pourrez l'utilisez sans problème pour toutes vos créations.

Vous le choisirez surtout pour ses couleurs naturelles contrastées !
- Bogolan extra (un coton lourd, teint à la main). Chaque pièce est unique. Vous pourrez l'utiliser pour réaliser une veste ou une jupe inédite!
Vous le choisirez surtout pour sa rareté et son originalité !

Confectionnés à partir de bandes mesurant une douzaine de centimètres de large, ils sont ornés de motifs abstraits, géométriques, ou encore racontent une légende ou vantent les exploits de la personne qui les portent. Après une coloration de base qui permet la fixation des autres couleurs, le tissu est exposé au soleil pour renforcer la teinte jaune obtenue. Le dessin est ensuite appliqué par un travail en négatif, en réserve, à l'aide de boues fermentées pour obtenir les différentes teintes. Après le séchage de l'étoffe au soleil, cette dernière est soigneusement lavée, afin d'enlever l'excédent de boue. Le dessin apparaît à cette étape en noir sur un fond ocre jaune. Ensuite, il est possible d'éclaircir ou de foncer certains traits par des décoctions de minéraux ou de végétaux. Les teintures successives sont fixées par des fixatifs végétaux (par exemple, les feuilles et les fruits du tamarinier qui fixent le noir et l'ocre jaune).

Les bogolans étaient portés par les sorciers et les chasseurs maliens. Ils ont une valeur mystique importante.


Le Tioup.

Tissu Africain : ThioupOriginaire essentiellement de Guinée, c'est un Bazin blanc sur lequel on applique une teinture bleue (indigo) par obturations manuelles, cette opération nécessitant plusieurs jours de travail. Chaque pièce est ainsi unique et présente des motifs originaux, le plus souvent des lignes ou des motifs évoquant des coquillages. Etant un Bazin d'origine, vous pourrez ainsi l'utiliser pour toutes vos créations !

Vous le choisirez surtout pour l'originalité de ses bleus profonds contrastant avec les motifs blancs !

C’est un produit typique de la culture mandingue. Les femmes brodent avant la teinture les parties qui ressortiront blanches. La qualité du Tioup dépend de la qualité de la suppression précautionneuse des broderies pour éviter les trous dus aux ciseaux ! L'indigo étant très tenace, nous vous conseillons de laver votre création une ou deux fois seule pour dégorger le surplus de teinture… et ensuite tout à fait normalement, même à la machine à 30 ou 40°C !


Le Bazin.

Tissu Africain : BazinC'est un coton uni avec motif de trame, disponible dans des couleurs douces et légères (bleu ciel, jaune poussin) ou plus puissantes et profondes (chocolat, bleu nuit). Il est très populaire en Afrique ; Il est utilisé notamment pour la confection de tous les costumes de cérémonie comme les grands boubous. Coton lavable à 40°C. Les sénégalais l'amidonnent pour les grandes occasions. Repassage conseillé. Il est disponible en trois qualités. Nous utilisons celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix : la qualité intermédiaire.

Vous le choisirez surtout pour sa discrétion et sa classe !
Pour en savoir plus : Il est importé blanc de Hong Kong et d’Allemagne, vendu sur le marché local et ensuite teint. Le tissu teint est trempé dans de l’amidon, séché au soleil puis battu à la main pour le rendre brillant.


Le Batik.

Tissu Africain : BatikCette technique d'impression consiste à enrichir un tissu blanc ou déjà coloré (Laver séparément 1 ou 2 fois pour éliminer l'excès de teinture - repassage conseillé). Deux rendus possibles :

- Batik au pochoir : des motifs en réserve sont effectuées à la cire à l'aide de pochoirs en bois

- Batik pliage : le tissu est plié, ficelé, on le trempe dans la (ou les) teinture(s) ; lorsque c'est sec, on enlève les fils et surprise, des zones contrastantes apparaissent !

Vous le choisirez surtout pour ses impressions uniques et son rendu artisanal !


Le Wax.

Tissu Africain : WaxCe coton épais est imprimé au Sénégal des deux côtés du tissu grâce à un système de cire. Garanti grand teint, il ne vous décevra pas ! Laissez-vous tenter par ses motifs de toutes tailles, figuratifs ou géométriques et par ses variations de combinaison : bleu & orange, bleu clair & bleu foncé, jaune & rouge. Ces tissus sont en effet sans cesse renouvelés, ce qui permet de nouvelles découvertes. Coton léger – peu transparent – lavage machine 40°C.
Vous le choisirez surtout pour sa qualité et son originalité !


Le Khartoum.

Tissu Africain : KhartoumCe tissu nous vient du nord sur les bords du fleuve Sénégal jusqu'aux confins de la Mauritanie. Ses principaux atouts sont les couleurs vives et la finesse du fil employé. Ce voile étant très transparent, nous vous conseillons de cocher l'option "doublure" pour vos robes et jupes ; à vous de décider pour les tops et les chemises, selon vos préférences. Vous l'utiliserez pour des créations légères et fluides. Lavable à 30°C.

Vous le choisirez surtout pour son côté vaporeux et ses transparences ! Les femmes mauritaniennes font des batiks extraordinaires sur ses tissus, à vous de juger !


Le Njaxass.

Tissu Africain : NdjaxassCe coton léger est le plus gai de tous et le plus abordable ! Au Sénégal, on le porte tous les jours, que ce soit tout simplement en pagne ou pour toute autre confection. Il est imprimé ici même au Sénégal. Ses impressions sont multiples : scènes de la vie traditionnelles, animaux, motifs répétitifs, foisonnement de couleurs, tout y est pour s'habiller de gaité... Choisissez l'une des références dans les permanents, valeurs sûres de la confection en Afrique, que vous retrouverez souvent, comme un lien entre les membres d'une même famille. Coton léger – peu transparent – lavage machine 40°C.

Vous le choisirez surtout pour la gaieté de ses évocations !


Par D’G, La Sénégalaise


Crédit Photo : Idversion(© guy barbacetto - Fotolia.com)

Ma Bibliothèque  |  +  |   107.492 fois  | 
Partager
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
La mode d’ailleurs : Le « Meulfeu »
Tendance : SOS, le froid est là !
Ces tissus africains que l’on néglige souvent !
▼  Nous vous recommandons aussi
Un regard de rêve grâce aux extensions de cils
Un regard de rêve grâce aux extensions de cils
Que vous faut-il pour avoir de belles fesses ?
Que vous faut-il pour avoir de belles fesses ?
Que vous faut-il pour avoir une belle poitrine ?
Que vous faut-il pour avoir une belle poitrine ?
Ce que vous n’avez jamais su des talons en aiguilles
Ce que vous n’avez jamais su des talons en aiguilles
Allier maquillage et lunettes ?
Allier maquillage et lunettes ?
Rester « chaude » et sexy en  hiver ?
Rester « chaude » et sexy en hiver ?

                                                                                    

                                                                                    

 
  Dans la même rubrique  

Fabriquer un baume naturel pour lèvres ?
Fabriquer un baume naturel pour lèvres ?

Les courts et les robes flottantes en vogue
Les courts et les robes flottantes en vogue

Un événement singulier
Un événement singulier

Sept règles d’or pour les femmes naturelles
Sept règles d’or pour les femmes naturelles

« Beautiful Skin », la peau parfaite !
« Beautiful Skin », la peau parfaite !
 
 
  A absolument regarder !
« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 2

« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 2
Ouzin Keita, il ne manquait plus que ça !

Ouzin Keita, il ne manquait plus que ça !
Qu’arrive-t-il à cette femme qui prend sa douche toute nue au marché ?

Qu’arrive-t-il à cette femme qui prend sa douche toute nue au marché ?
« Leumbeul », que cherche cette Sénégalaise à nous prouver ?

« Leumbeul », que cherche cette Sénégalaise à nous prouver ?
De quoi pleure Sanekh ?

De quoi pleure Sanekh ?
« Fanta », Episode 9

« Fanta », Episode 9
 
   Les + lus
58 ans et toujours puceau ! Qu’arrive-t-il à cet homme ?
 104.167 fois
58 ans et toujours puceau ! Qu’arrive-t-il à cet homme ?
La femme est-elle obligée de contribuer à la dépense quotidienne, selon la relig
 100.079 fois
La femme est-elle obligée de contribuer à la dépense quotidienne, selon la relig
Dis-moi quelle poitrine tu as, je te dirai quel top tu es !
 98.980 fois
Dis-moi quelle poitrine tu as, je te dirai quel top tu es !
Comprendre le corps d’une femme en 10 leçons ?
 97.076 fois
Comprendre le corps d’une femme en 10 leçons ?
Vous croyez à Selbé Ndom ?
 95.543 fois
Vous croyez à Selbé Ndom ?

   Les + vus
Que font ces enfants devant les fesses de ces Sénégalaises ?
 53.808 fois
Que font ces enfants devant les fesses de ces Sénégalaises ?
« Goreedi », avec Sanekh
 51.819 fois
« Goreedi », avec Sanekh
« Dinama Nekh », saison 2, épisode 11
 50.970 fois
« Dinama Nekh », saison 2, épisode 11
« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 19
 50.733 fois
« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 19
« Nattu Yalla », théâtre Sénégalais
 50.289 fois
« Nattu Yalla », théâtre Sénégalais


   Les + écoutés
« Affaires you graw ! »... Une histoire incroyable !
 36.636 fois
« Affaires you graw ! »... Une histoire incroyable !
Que doivent savoir ceux qui ne lisent jamais le Coran ?
 31.101 fois
Que doivent savoir ceux qui ne lisent jamais le Coran ?
Même une insulte à un marabout ne vaut pas ça !
 30.906 fois
Même une insulte à un marabout ne vaut pas ça !
Karim Wade, d’une vie de prince à une vie d’esclave...
 30.819 fois
Karim Wade, d’une vie de prince à une vie d’esclave...
PRESSE. Jeudi 22 janvier. C’est fini pour Moustapha Niasse !
 30.162 fois
PRESSE. Jeudi 22 janvier. C’est fini pour Moustapha Niasse !
Saisir le code de sécurité : DEM3



 
 Actualités
  Politique
  Economie
  Société
  Sports
  Culture
  People
  Potins
  Faits Divers
  International
 Style de vie
  Mode et beauté
  Tendances
  Mannequinat
  Psychologie
  Santé et bien-être
  Cusine et gastronomie
  Horoscope du jour
 Amour
  Mariage
  Conseils
  Sexualité
  Poémes
 + Plus
  Reflexions
  Forum
  Enquêtes
  Photos
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique du Sénégal
  Cinéma
  Théatre
  Juste pour rire
  Bonus
  Musique du monde
 Audio
  Revue de presse
  News
  Reportages
  Magazines
  Musique
  Humour
  Religion
 
  © 2015, La Sénégalaise      Politiques      Contacts      Publicité      Suggestion