La Sénégalaise
Accueil  |  Chat  |  Me connecter  |  Publiez un article  |  Contacts
M'INSCRIRE
 
Coumba Gawlo entouré du ministre ivoirien Sidiki Konate Le regard de Viviane Chidid qui tue les hommes ! Hélène Tine, La Sénégalaise 

Actualités Reflexions Style de vie Amour Chroniques Chambre 18 Cuisine Horoscope Audio Vidéo TV Galerie Divertissement Le Club Forum
mode et beauté      |      tendances      |      mannequinat et stylisme      |      psychologie et société      |      santé et bien-être      |      hommes
Ñuul kukk (toute noire) vs khess petch (toute claire) : la guerre des couleurs
Partager
 |  Commenter  |  Se Connecter  |  S'inscrire  

Ñuul kukk (toute noire) vs khess petch (toute claire) : la guerre des couleurs
Ces dernières semaines, une contre campagne de publicité est organisée en réponse à des affiches vantant les vertus d’un produit dépigmentant : Khess Petch (toute claire). ÑUUL KUKK (toute noire) fait fureur dans les réseaux sociaux où diverses initiatives sont prises pour dénoncer le message.

Le but recherché par la campagne de publicité Khess petch était sans doute d’attirer l’attention. Elle est parvenue à ses fins avec les nombreuses réactions qu’elle a suscitées. L’histoire a commencé quand des affiches vantant les vertus d’un produit dépigmentant ont été placardées sur des panneaux publicitaires de la capitale. Une contre campagne est dès lors lancée. Une pétition adressée aux autorités publiques sénégalaises de la santé et de la communication atteint les 1000 signataires. Un mouvement Ñuul Kukk est créé pour « fédérer toutes les énergies mobilisables pour combattre la pratique de la dépigmentation. »

Une page facebook forte de 1020 sympathisants est créée et invite les visiteurs à poster des photos de « déesses noires ». Ils sont également invités à documenter la contre campagne par « des données [et] des informations médicales » ; en interviewant « des célébrités particulièrement "célébrées" pour leur teint noire » ; en interrogeant des « dermatologues ou des professionnels de la Santé capables de peindre une image précise de l'ampleur du ravage». Un site Web est mis en ligne pour l’occasion et propose un « slideshow de beautés noires ». Ce sont en tout, 25 photographies de stars dont Aissa Maiga, Coumba Gawlo Seck, Fatou Ndiaye, ainsi que des anonymes, envoyées via la page facebook.

Dans les forums, des internautes fustigent cette campagne « humiliante» et « dégradante» et reprennent à leur compte le slogan « Black is [so] beautiful » du mouvement culturel Afro-américain des années 60. Une des communautés formées sur le réseau social prévoit une marche de protestation le 29 septembre prochain. Bref, les idées et les initiatives ne manquent pas. Dans « un blog de référence et d’inspiration pour les créatifs africains », un chroniqueur, Guy Michel Dossou a qualifié le message de la publicité Khess Petch de « socialement et moralement dangereux ». Des campagnes analogues existaient pendant la colonisation. Elles étaient impulsées par une forte industrialisation et vendaient des produits cosmétiques qui pouvaient « blanchir le noir ».

Avec des relents africanistes et anticapitalistes, la contre campagne donne lieu à de vifs échanges dans les réseaux sociaux. Elle donne l’occasion à des designers dont le métier est défini par la publicité et le marketing, de donner un point de vue neuf et de poser le débat sur la création de contenus dans la publicité et au-delà dans la production audiovisuelle. Sur los chaines de télévisions nationales, des films sud américains et indiens sont mis en exergue au détriment de productions nationales de qualité.

Aux heures de grande écoute, des émissions destinées à un public de femmes au foyer, font une publicité intempestive de produits miracles venant des usa, de France. Dans les magazines féminins, les canons de beauté ressemblent rarement à Awa Sène Sarr. Elles ont la coupe de cheveux de Beyonce ou le rouge à lèvres de Ruby. Ce public n’est par contre pas informé sur les dangers que constituent ces produits pour la santé.
Le feuilleton de la guerre des couleurs est loin de connaître son épilogue !

[Sud Quotidien]
Partager
 |  Commenter  |  Se Connecter  |  S'inscrire  
 Nous vous recommandons aussi...
Des techniques efficaces pour une belle poitrine Des techniques efficaces pour une belle poitrine
S’habiller à la mode est-il  synonyme d´exhibition ? S’habiller à la mode est-il synonyme d´exhibition ?
Ces trucs sexy à faire avec vos seins Ces trucs sexy à faire avec vos seins
Saisir le code de sécurité : XkL8
Par Lasenegalaise
du Club La Sénégalaise


  Le Club   »

khaly a commenté l'article de leaparker intitulé : La vie mérite t-elle d´être vécue : « xaral ma Fatu dekkiwat ... »
khaly


Minache a commenté l'article de sweety-didi intitulé : Illusions (10) : « Boubs d gnak xorom bi mou deff moley accroché... »
Minache


socrate a répondu à un sujet de fall333 : « neexnama ... »
socrate


fall333 a répondu à un sujet de MVP : « noooooooooooooooooo les ndiago ces mon avis nak ou bien les ndiakk rek... »
fall333



 Dans la même rubrique »
Il faut savoir choisir, vous avez le choix
Il faut savoir choisir, vous avez le choix


Quels sont les bienfaits du raisin sur la peau ?
Quels sont les bienfaits du raisin sur la peau ?


Quels remèdes contre les parasites ?
Quels remèdes contre les parasites ?


 Apprendre à s´aimer soi-même ?
Apprendre à s´aimer soi-même ?


Quels sont les symptômes de la sorcellerie ?
Quels sont les symptômes de la sorcellerie ?




 Regardez »
Awadi - Ma Révolution

Awadi - Ma Révolution
L´Agresseur (Salon de Coiffure)

L'Agresseur (Salon de Coiffure)
Alicia Keys - Girl on Fire (Inferno Version) ft. Nicki Minaj

Alicia Keys - Girl on Fire (Inferno Version) ft. Nicki Minaj
Brandy - Wildest Dreams

Brandy - Wildest Dreams

Que nous suggèreriez-vous ?



 Actualités
  Société
  Economie
  Politique
  Culture
  People
  Faits Divers
  Sports
  International
  Insolite
 Amour
  Mariage
  Sexualité
  Conseils
  Poémes
  Tout l'Amour
 Hommes
  Psychologie Masculine
  Mode & Style Masculins
  People
 Cuisine
  Cuisine du Sénégal
  Cuisine d'Afrique
  Cuisine du Monde
 Mode & Beauté
  Beauté et Tendances
  Leçons de Mode & Beauté
  Mannequinat et Stylisme
 Santé et Psycho
  Santé
  Psychologie
 Divertissement
  Rumeurs et potins
  Jeux
  Quiz et Dévinettes
  Blagues
 Forum
  Société, Psychologie
  Amour, Mariage, Sexualité
  Mode, Beauté
  Santé, Bien-être
  Cusine, Gastronomie
  Confidences
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique
  Cinéma
  Théatre
  Juste Pour Rire
  Bonus
  International
 Chambre 18
  Sexualité
  Vidéo (sexe)
 Flux Rss
  Reflexions
  Actualités
  Style de vie
  Amour
  Cuisine
  Audio
  Vidéo
 Liens
  THIEY.COM
  Idversion
 + Plus
  Reflexions
  Audio
  Horoscope
  Galerie Photos
  Idversion
  Facebook
  Twitter
  Google+
© 2013 Idversion •  A Propos  •  Politiques  •  Contacts  •  Publicité  •  Suggestion  •  Idversion n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes.
© La Sénégalaise is powered and managed by Idversion, Solutions Maker! (A Senegalese Company)
Brandy - Wildest Dreams

Comment rendre sa poitrine haute et belle ?

Sadiya Guèye, un top en grande forme
Brandy - Wildest Dreams