Accueil    Cuisine    Blagues    Horoscope    Jeux    TV    Photos    Chat    Publier un article    Contacts    Me connecter
La Sénégalaise
Actualités Sénégal Reflexions Style de vie Amour Sexualité Chroniques Audio Vidéo Forum +...
M'INSCRIRE
 
mode et beauté      |      tendances      |      mannequinat et stylisme      |      psychologie et société      |      santé et bien-être
Ma lutte journalière
 
Ma lutte journalière
 
Partager
 |  M'inscrire

Chaque matin, c’est la même histoire. Le réveille-matin sonne l’arrivée d’une nouvelle journée, mes rêves s’arrêtent, et ma lutte commence. C’est une lutte aussi lourde que le monde sur les épaules d’Altas, et aussi impossible que l’arrêt du temps. Ce n’est pas uniquement la mienne, mais quelque chose d’universellement détesté. C’est une lutte haïssable, horrible, et monstrueuse…oui, c’est la lutte pour se réveiller du sommeil !

Quand le réveille-matin sonne, tous mes rêves s’arrêtent vite comme le premier flash de foudre avant un orage. Mon esprit et mon corps se forcent, comme un train quittant le souterrain, de rentrer dans le monde des vivants. Le train avance avec une rapidité impossible à arrêter ; on n’a pas le choix, il faut aller avec le train.

Mille raisons expliquent la difficulté de cet acte naturel. Un lit confortable, l’obscurité placide, les rêves doux, et l’épuisement total et absolu se mélangent pour créer une armée indestructible dont le but unique est de vous empêcher de vous réveiller. Chaque élément de cette armée a des caractéristiques tellement fortes et puissantes qui rendent une personne moyenne complètement impuissante.

Le lit est le premier élément de l’armée. Il est comme votre propre nid, confortable et sûr. Les couvertures sont une garde personnelle qui vous protège contre le froid, l’ombre de la nuit, et les monstres sous le lit. Quand on est remplié sous les couvertures, rien ne peut vous toucher ou vous blesser parce qu’un lit, avec ses couvertures et ses oreillers, a de la magie. Avec sa douceur apaisante, il peut transformer un jour terrible et froid en une nuit merveilleuse, délassante et chaude. Les oreillers moulent la forme de la tête, et ils sentent chaque mouvement, attrapent chaque larme, et ramollissent chaque ronflement. Après une nuit de sommeil sous ce ciel, l’idée de se réveiller n’est pas désirable.

Le deuxième combattant est l’obscurité placide. Après la tombée du soleil, un calme tombe sur le monde comme la neige sur un champ ; tout devient tranquille et paisible. Les problèmes de la journée se cachent dans l’obscurité de la nuit et on peut les oublier, même si c’est seulement pour quelques heures. Cette obscurité nous berce dans ses bras, et nous dit de ne pas avoir du stress, mais d’être détendus. Contents dans la nuit, c’est difficile de se réveiller.

Les rêves doux sont le troisième membre de l’armée qui explique pourquoi il est si difficile de se réveiller. Un bon rêve peut nous emporter à l’endroit où nos désirs, nos souhaits et nos espoirs deviennent réalité. La perfection, dans chaque aspect, est possible, nous pouvons voler, et sommes libres de faire n’importe quoi. Un bon rêve est une réalité idéale ; une idéalité qui nous laisse réticents à retourner à notre réalité.

Finalement, on a l’épuisement, un soldat extrêmement dangereux à cause de son visage innocent. Il se déguise comme une enfant voulant seulement un bonbon, mais en réalité il attend la nuit pour vous attaquer. Il a faim et a soif d’une substance plus profonde et psychologique qu’une boisson ou de la nourriture. Il veut du pain pour l’âme et de l’eau pour l’esprit, donc il ronge votre esprit et votre corps jusqu'à ce que ses besoins soient satisfaits. Mais, comme tout le monde le sait, quand on mange quelque chose de bon, on perd le pouvoir d’arrêter. Alors, à cause de sa force, il peut être impossible de se débarrasser de ce soldat.

Ce n’est pas étonnant alors que la bataille de se réveiller soit une lutte presque impossible, parce qu’on combat une armée bien équipée pour le succès, sans s’armer. Mais quoique ce soit une bataille assez difficile, nous la gagnons et nous triomphons chaque jour sans nous blesser.

Credit Photo : Idversion (lasenegalaise.com) / © 123RF Stock Photos





La vipère... qui est-elle ?
Ma lutte journalière
Partager
 |  M'inscrire
 Nous vous recommandons aussi...
Langage de votre corps, les secrets que vous ignoriez !

Se débarrasser de la langue française au Sénégal, une nécessité ?

Pourrions-nous, un jour, vaincre ces impérialistes ?

ID
3 articles
 Réactions du Club

albabilal a répondu à un sujet de mamya7 : « @mamya7 diadieuf way mancha allah yalla nala yalla yokk ay khewal you takkou way @laze est ce que am nga sohna?... »
albabilal

kiricou a répondu à son propre sujet : « wa miss ebene noumaye def khana souma waxe ngalax moubarack dou niak ma amessi eufyii ne nieup! yawe sax mbook gniom chr... »
kiricou

FrechiaNina a commenté l'article de aminata2 intitulé : Chronique de Nyema: excisee et mariee a un villageois 1(2) : « ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;... »
FréchiaNina
 A absolument regarder !

Djénné, la ville millénaire du Mali et la Perle de l’Afrique de l’Ouest
Djénné, la ville millénaire du Mali et la Perle de l’Afrique de l’Ouest

Comment se débrouillent les immigrés Sénégalais en Italie ? (reportage)
Comment se débrouillent les immigrés Sénégalais en Italie ? (reportage)

Le quotidien des lutteurs au Sénégal (reportage)
Le quotidien des lutteurs au Sénégal (reportage)
  Dans la même rubrique 
Quelques outils pour comprendre les femmes
Quelques outils pour comprendre les femmes

Les Incubes ou « Faru Rab » : Comment nuisent-ils à travers le rêve érotique ?
Les Incubes ou « Faru Rab » : Comment nuisent-ils à travers le rêve érotique ?

Une femme contre l’égalité entre les hommes et les femmes
Une femme contre l’égalité entre les hommes et les femmes

La personalité d´un vaniteux
La personalité d´un vaniteux

Satisfaire un râleur ?
Satisfaire un râleur ?

Saisir le code de sécurité : YY39



 Actualités
  Politique
  Economie
  Société
  Sports
  Culture
  People
  Potins
  Insolite
  Faits Divers
  International
 Style de vie
  Mode et beauté
  Tendances
  Mannequinat
  Psychologie
  Santé
  Hommes
 Cuisine
  Sénégal
  Afrique
  Monde
 Horoscope
  Bélier
  Taureau
  Gémeaux
  Cancer
  Lion
  Vierge
  Balance
  Scorpion
  Sagittaire
  Capricorne
  Verseau
  Poissons
 Amour
  Mariage
  Conseils
  Poémes
 Audio
  Revue de presse
  News
  Reportages
  Magazines
  Musique
  Humour
  Religion
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique
  Cinéma
  Théatre
  Juste pour rire
  Bonus
  International
 + Plus
  Sexualité
  Reflexions
  Forum
  Enquêtes
  Photos
  TV
  Jeux
  Blagues
Copyright © 2014      La Sénégalaise      Politiques      Contacts      Publicité      Suggestion © La Sénégalaise is powered and managed by Idversion, Solutions Maker! (A Senegalese Company)
Satisfaire un râleur ?
La question confrérique au Sénégal
La vipère... qui est-elle ?
Satisfaire un râleur ?