La Sénégalaise
Actualités Style de vie Amour Sexualité Chroniques Photos Audio Vidéo Forum Accueil
M'INSCRIRE
 
Trouver un membre du Club
Rejoignez le Club, 57.162 membresPublier un article Ma Bibliothèque Me connecter
  • RFM
  • Zik FM
  • Hip Hop
  • Jukebox
  • RFI
  • Rap Rek
  • Dakar
  • Love
  • Sud FM
  • Music
  • Africa
  • Jazz
  • Nostalgie
  • Urban
  • Dance
  • Romantica
mode et beauté      |      tendances      |      mannequinat et stylisme      |      psychologie et société      |      santé et bien-être      |      cuisine et gastronomie      |      horoscope du jour
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s'est-il pas contenté de quatre femmes au plus ?
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s
« La vie n'attend pas »
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s
 Enregistrer     La Sénégalaise  |  Ma Bibliothèque  |   |  M'inscrire  | 
Partager
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s
Dénigrer l’Islam, discréditer le prophète, tel est le souci de ceux qui cherchent à semer le doute dans les cœurs des croyants et à les éloigner de leur religion. Pourtant, il n'est pas étonnant d'entendre parler des calomnies à l’encontre des prophètes et des Messagers d’Allah, parce que c'est Sa loi, et certes nous ne trouverons jamais de changement dans la loi d'Allah. Allah Le Tout Puissant dit:

"C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien" (S25:V31).

L’une de ces accusations mensongères dit que le prophète était un homme capricieux qui ne se contenta pas d'une ou de quatre femmes comme il l'avait commandé à ses compagnons, mais il se maria avec plus que dix femmes... Ils prétendent aussi qu'il y a une grande différence entre Jésus qui combattait les caprices et Muhammad qui suivait ses désirs. "Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que mensonge" (S18:V5).

Le prophète Muhammad n'était pas capricieux mais il était un prophète humain, se maria comme tous les hommes afin d’être l'exemple à suivre pour ceux qui cherchent le droit chemin. Il n'était ni un dieu ni un fils de dieu comme les chrétiens pensent de Jésus mais il était un être humain qu'Allah a distingué des autres hommes par la révélation et le message divin:

"Dis: Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Quiconque donc espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur" (S18:V110).

Le prophète Muhammad n'était non plus une innovation parmi les messagers. Allah dit:

"Dis: Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair" (S46:V9).

Allah Gloire à Lui dit aussi:

"Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Allah. Chaque échéance a son terme prescrit" (S13:V38).

Pourquoi racontent-ils alors ces mensonges sur le prophète Muhammad?

"Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent" (S22:V46).

Pour répondre à ces calomnies, deux points essentiels doivent être pris en considération:

1- Le prophète Muhammad ne multiplia ses épouses qu'après avoir 50 ans.

2- Toutes les femmes du prophète avaient déjà consommé le mariage à l'exception de Aïcha.

Par conséquent, si la polygamie était secondaire à un caprice ou un désir vif, le prophète aurait dû se marier tout au long de la jeunesse et non pendant la vieillesse; de plus, le prophète aurait dû se marier avec des jeunes filles vierges mais pas avec des femmes âgées ayant déjà consommé le mariage . Jaber bin Abd'Allah alla un jour voir le prophète et sur lui figuraient des signes de faveur ; le prophète lui dit :"tu t'es marié? il répondit: Oui. Le prophète lui demanda: Est-elle jeune vierge ? Il lui répondit qu'elle n'est pas vierge. Le prophète dit alors: "pourquoi n'as-tu pas épousé une fille jeune vierge, tu te réjouis avec elle et elle se réjouit avec toi et tu te marres avec elle et elle se marre avec toi ?!"

Etant donné que le prophète conseilla Jaber d'épouser les filles jeunes vierges, pourquoi se maria-t-il lui-même avec des femmes âgées non vierges? Pourquoi laissa-t-il tomber la jeunesse et ne multiplia-t-il ses épouses qu’après avoir cinquante ans?

En fait, le prophète ne se maria pas par passion, mais plutôt pour des raisons qui relèvent d’une sagesse divine. On peut ainsi distinguer:

1- La sagesse éducative.

2- La sagesse législative.

3- La sagesse sociale.

4- La sagesse politique.



1- La sagesse éducative

Le but principal du mariage du prophète est d’instruire, éduquer et former la femme musulmane à la jurisprudence. Les femmes constituent en effet la moitié de la société, et beaucoup des femmes timides par leur nature hésitaient de questionner le prophète Muhammad au sujet des menstrues, de l'enfantement, du mariage,... Le prophète était aussi du caractère très timide. En effet, d'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), une femme interrogea le Prophète, bénédiction et paix d’Allah sur lui, sur la façon dont elle devait se laver de ses menstrues. Il lui donna ses instructions sur la manière de se laver et ajouta: "Prends ensuite un chiffon parfumé de musc et purifie-toi au moyen de ce chiffon". - "Comment m'y prendrai-je pour me purifier?", ajouta-t-elle. "Pureté à Allah! riposta le Prophète, purifie-toi". A ce moment, le Prophète (pris d'un sentiment de pudeur) détourna le visage; Sufyân ibn Uyayna nous montra alors du doigt le visage du Prophète. Aïcha ajouta: J'attirai cette femme et, ayant compris ce que l'Envoyé d'Allah, bénédiction et paix d’Allah sur lui, voulait dire, je lui dis: "Passe successivement ce chiffon sur toutes les traces de sang". Dans les deux livres authentiques de Boukhari et de Mouslim, d'après Omm Salamah (qu'Allah soit satisfait d'elle), Omm Sulaym vint trouver l'Envoyé d'Allah, bénédiction et paix d’Allah sur lui, et lui dit: "Si la femme, tout comme l'homme, eut un songe érotique qu'est-ce qu'elle doit faire?" - "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Toute honteuse, je demandai au Prophète: "La femme éjacule donc?" - "Oui, répliqua-t-il. Et sinon, d'où vient la ressemblance entre elle et son enfant?

Le prophète voulait dire que le fœtus se constitue de l'eau de l'homme (sperme) et de l'eau de la femme (ovule) et c'est ainsi que l'enfant ressemble à sa mère? Allah dit:

"En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé pour le mettre à l'épreuve. C'est pourquoi Nous l'avons fait entendant et voyant" (S75:V2).

Il est donc évident que seules les femmes ayant vécu avec le prophète sous le même toit peuvent répondre à des questions aussi intimes. Aïcha disait:

"Qu'Allah soit miséricorde envers les femmes des Ansars (les médinois musulmans qui ont accueilli les réfugiés mécquois), la timidité ne les a pas empêchées d'apprendre la religion"

Par ailleurs, il est largement connu que la Sunnah du prophète n'est pas constituée uniquement de ses paroles, mais aussi de ses actes que toute la communauté doit connaître et les suivre. Qui peut-il donc nous décrire les actes du prophète si ce ne sont pas ses femmes? Les épouses du prophète sont devenues après la mort du prophète Muhammad, des véritables éducatrices qui avaient pris la charge de transmettre la Sunnah du prophète à ses compagnons. Elles étaient notoires pour leur intelligence et leur mémoire forte.

2- La sagesse législative

Le deuxième but était pour abolir de mauvaises coutumes qui régnaient la société comme l'adoption, tradition appliquée avant l'Islam. En effet, les arabes avaient l'habitude d'adopter un garçon et de le rendre un véritable fils qui a les même droits que leurs propres enfants au regard de l'héritage et du mariage. Allah, Gloire à Lui, inspira au prophète avant la révélation d'adopter un garçon qui avait été traité comme un esclave, Zayd bin (le fils de) Haritha. Les gens l'appelaient aussi Zayd bin Muhammad. Bukhari et Muslim ont rapporté que le fils d'Omar dit: On n'a pas appelé Zayd par son véritable nom Zayd bin Haritha qu'après la révélation du Verset suivant:

"Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux" (S33:V5).

Le prophète dit alors à Zayd: "tu es Zayd bin Haritha bin Charahil". Zayd se maria avec Zaynab la fille de Jahch Al-Assadiyah; ce mariage ne dura longtemps du fait que Zaynab, issue d'une famille noble, voyait en lui l'image d'un esclave. Le divorce a mis fin à ce mariage, et peu de temps après, Allah Gloire à Lui, ordonna Son Messager d'épouser Zaynab, rendant ainsi inopérant l'adoption. Le Messager d'Allah se tarda d'annoncer l'ordre d'Allah qui lui révéla le Verset suivant:

"Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté" (S33:V37).

Dores et déjà, l'adoption n'existe plus dans l'Islam et Allah l'Exalté révéla le Verset suivant pour mettre fin à cette tradition:

"Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient" (S33:V40).

Par conséquent, le mariage du prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah sui lui, avec Zaynab relève d'ordre d'Allah et non d'une passion. Il a pour but :

"afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles" (S33:V37).

Zaynab, qu'Allah lui accorde son agrément, était fière de ce mariage. Boukhari rapporte que Zaynab disait aux autres femmes du prophète: "ce sont vos parents qui vous ont mariées alors que c'est Allah, au-dessus de sept cieux, qui m'a mariée (au prophète)"

3- La sagesse sociale

Cette sagesse parait claire dans le mariage du prophète avec la fille d'Abou Bakr, son compagnon et son premier ministre, avec la fille d'Omar, son compagnon et son deuxième ministre, et avec des femmes choisies de différentes tribus de Quraych. Ce mariage a d'une part consolidé le lien entre les différentes tribus et d'autre part attaché les cœurs au prophète et à la vocation de l'Islam.

Le prophète Muhammad, bénédiction et paix sur lui, a épousé Aïcha, la fille de l'homme le plus loué, c'est Abou Bakr Assiddique qui fut le premier à se convertir à l'islam et qui sacrifia son âme et son argent pour triompher l'islam et défendre le prophète qui dit selon un Hadith rapporté par al-Tirmidhi: "Il n'existe aucune main qui passe devant nous sans pouvoir la récompenser, exception faite pour la main d'Abou Bakr que Seul Allah puisse récompenser le Jour de Jugement, et aucun argent ne m'a autant rendu profit que celui d'Abou Bakr; et je n'ai présenté l'Islam à quelqu'un sans qu'il hésite (de se convertir), excepté Abou Bakr qui n'a pas hésité; et si j'ai à prendre un ami privilégié, il sera Abou Bakr mais je suis l'ami privilégié d'Allah"

Donc le Messager d'Allah n'a trouvé une récompense digne d'Abou Bakr que cet honneur d'épouser sa fille et devenir son gendre. Le prophète, bénédiction et paix sur lui, a épousé aussi Hafsa la fille d'Omar, le deuxième ministre qui était sincère et véridique et qui a rendu l'Islam plus puissant. Par ailleurs, le prophète Muhammad a récompensé Othman et Ali en leur donnant ses filles comme épouses.

4-La sagesse politique

Le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah sur lui, se maria avec des femmes de différentes tribus dans le but de les unir sur une seule voie qui est celle de l'Islam. Ainsi, le prophète se maria avec Jouwayra la fille d'al-Hareth chef de tribu d'al-Mustaleq. Cette femme était détenue avec son peuple par les musulmans, et elle voulait se libérer en payant une rançon. Elle alla voir le prophète demandant son aide. Il lui proposa le mariage. Quand elle accepta d'épouser le prophète, les musulmans se demandaient: "les alliés du prophète (par parenté) sont détenus chez nous?" ils ont libéré tout le peuple de la tribu al-Mustaleq. Quand celle-ci a réalisé l'honnêteté et la générosité des musulmans, ils ont tous embrassé l'islam pour devenir des croyants fidèles. C'est ainsi que le mariage du prophète avec Jowayra était une bénédiction sur elle et sur son peuple.

Le prophète Muhammad, bénédiction et paix sur lui, épousa aussi Safiyah la fille de Huyay qui était captée après la mort de son mari au cours de l'incursion de Khaybar. Les musulmans ont tenu conseil et ont décidé de la présenter au prophète du fait qu'elle représentait la tribu Quraydha. Le prophète lui dit: "ton père était très hostile à mon égard jusqu'à ce qu'il s'est fait tué" Elle répondit: "Allah dit dans Son Livre: "Personne ne portera le fardeau d'autrui" (S6:V164). Le prophète dit: "Si tu choisis l'Islam, je t'épouserai et si tu choisis le Judaïsme, je te libérerai et tu suivras ton peuple" Elle répondit: "ô Messager d'Allah! J'avais choisi l'Islam et j'avais cru en toi avant de m'appeler chez toi; je n'intéresse pas au Judaïsme; je n'ai ni père ni frère; tu m'as appelé à choisir entre la mécréance et l'Islam, certes je préfère Allah et Son Messager sur la liberté et la rentrée chez mon peuple". Safiyah était impressionnée par l'honnêteté et les bonnes manières du prophète. Elle et beaucoup de ses concitoyens ont embrassé l'Islam.

Le prophète se maria aussi avec Omm Habibah Ramlah la fille d'un opposé à l'Islam: Abou Soufiane. Ramlah embrassa l'Islam à la Mecque puis elle s'est émigrée avec son époux vers Abyssinie pour fuir la mécréance. Quand elle est devenue veuve et seule sans moyens et ressources, le prophète envoya au gouverneur abyssin demandant la main de Ramlah. Elle était très heureuse d’avoir épousé le prophète qui lui a offerte 400 dinars comme dote ainsi que des cadeaux précieux. Avant le mariage, elle ne pouvait pas rentrer à la Mecque par crainte de torture et du retour forcé à l'idolâtrie de la part de son père et son peuple; mais quand elle est revenue à la Mecque et s'est mariée avec le prophète, son père Abou Soufiane dit au regard de prophète: "c'est lui le brave, personne ne peut le vaincre". Ce mariage était comme une récompense pour la patience et la foi d'Omm Habibah, et il était ultérieurement l'une de causes de conversion d'Abou Soufiane et de son peuple à l'Islam.


Par Muhammad Ali Sabouni

Ma Bibliothèque  |   |  M'inscrire  | 
Partager
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s
« La vie n'attend pas »
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Pourquoi le Prophète Mohamed (PSL) ne s
▼  Nous vous recommandons aussi
Quelles sont les règles à absolument suivre pour demeurer heureux au travail ?
Quelles sont les règles à absolument suivre pour demeurer heureux au travail ?
Notre combat
Notre combat
Quand on rêve d’une personne morte, c’est...
Quand on rêve d’une personne morte, c’est...
                                                                                    

                                                                                    
Sasissez votre nom » Saisissez le code de sécurité XkL8 »

  A absolument regarder !

The-Dream - Walkin' On The Moon ft. Kanye West
The-Dream - Walkin´ On The Moon ft. Kanye West

Andreea Banica & Dony - Samba
Andreea Banica & Dony - Samba

Usher - Climax
Usher - Climax

LMFAO - Sorry For Party Rocking
LMFAO - Sorry For Party Rocking

Mc Solaar - La la la
Mc Solaar - La la la
  Dans la même rubrique 

Langage de votre corps, les secrets que vous ignoriez !
Langage de votre corps, les secrets que vous ignoriez !

Se débarrasser de la langue française au Sénégal, une nécessité ?
Se débarrasser de la langue française au Sénégal, une nécessité ?

Pourrions-nous, un jour, vaincre ces impérialistes ?
Pourrions-nous, un jour, vaincre ces impérialistes ?

Voyager, c’est apprendre
Voyager, c’est apprendre

Au pays des Dakaroises...
Au pays des Dakaroises...
▼  Les + lus
« La femme Sénégalaise est la meilleure », êtes vous d’accord avec cette Italien
 130.795 fois
« La femme Sénégalaise est la meilleure », êtes vous d’accord avec cette Italien
Que risquent les hommes qui marient plus de quatre femmes, selon l’Islam ?
 123.284 fois
Que risquent les hommes qui marient plus de quatre femmes, selon l’Islam ?
Ptdrr ! Non mais Béthio n’est pas sérieux quoi...
 105.322 fois
Ptdrr ! Non mais Béthio n’est pas sérieux quoi...
Les femmes se mettent en danger rien que pour avoir des grosses fesses ?
 100.121 fois
Les femmes se mettent en danger rien que pour avoir des grosses fesses ?
Tout sauf le divorce ! Ces conseils vont épargner votre couple de toute séparati
 98.273 fois
Tout sauf le divorce ! Ces conseils vont épargner votre couple de toute séparati
▼  Les + regardés
Seriez-vous prêts à épouser une femme pareille ?
 70.125 fois
Seriez-vous prêts à épouser une femme pareille ?
Qui est cette Sénégalaise mariée qui s’exhibe sur Internet pour son homme blanc
 67.059 fois
Qui est cette Sénégalaise mariée qui s’exhibe sur Internet pour son homme blanc
Les derniers moments de la vie d’une sorcière.
 63.405 fois
Les derniers moments de la vie d’une sorcière.
Dur, dur d’être homosexuel ! Regardez la police le traite...
 62.742 fois
Dur, dur d’être homosexuel ! Regardez la police le traite...
Pourquoi Béthio fait-il pleurer la chanteuse Amy Collé ?
 62.292 fois
Pourquoi Béthio fait-il pleurer la chanteuse Amy Collé ?
▼  Les + écoutés
Pourquoi Béthio est-il cité sur un trafic de chanvre indien ?
 42.735 fois
Pourquoi Béthio est-il cité sur un trafic de chanvre indien ?
Pourquoi est-ce dangereux de « trop aimer », selon l’Islam ?
 38.097 fois
Pourquoi est-ce dangereux de « trop aimer », selon l’Islam ?
TEUSS. Mysticisme, une histoire d’amour incroyable...
 31.395 fois
TEUSS. Mysticisme, une histoire d’amour incroyable...
TEUSS. Dur, dur, dur ! Qui va sauver cette Sénégalaise ?
 30.960 fois
TEUSS. Dur, dur, dur ! Qui va sauver cette Sénégalaise ?
Comment effacer vos péchés ? Très simple en Islam !
 30.960 fois
Comment effacer vos péchés ? Très simple en Islam !

Saisir le code de sécurité : Cw5L


 
 Actualités
  Politique
  Economie
  Société
  Sports
  Culture
  People
  Potins
  Faits Divers
  International
 Style de vie
  Mode et beauté
  Tendances
  Mannequinat
  Psychologie
  Santé et bien-être
  Cusine et gastronomie
  Horoscope du jour
 Amour
  Mariage
  Conseils
  Sexualité
  Poémes
 + Plus
  Reflexions
  Forum
  Enquêtes
  Photos
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique du Sénégal
  Cinéma
  Théatre
  Juste pour rire
  Bonus
  Musique du monde
 Audio
  Revue de presse
  News
  Reportages
  Magazines
  Musique
  Humour
  Religion
 
  © 2014, La Sénégalaise      Politiques      Contacts      Publicité      Suggestion