La Sénégalaise
Actualités Style de vie Amour Sexualité Chroniques Photos Audio Vidéo Forum Accueil
M'INSCRIRE
 
mode et beauté      |      tendances      |      mannequinat et stylisme      |      psychologie et société      |      santé et bien-être      |      cuisine et gastronomie      |      horoscope
Trouver un membre du Club
Rejoignez le Club, 60.077 membresPublier un article Ma Bibliothèque Me connecter

 LADAKAROISE.COM, rendez-vous dans...

  • RFM
  • Zik FM
  • Hip Hop
  • Jukebox
  • RFI
  • Rap Rek
  • Dakar
  • Love
  • Sud FM
  • Music
  • Africa
  • Jazz
  • Nostalgie
  • Urban
  • Dance
  • Romantica
    ▲ Radios sénégalaises et internationales
Ce qu'il faut savoir de la femme en tant que mère
Ce qu
Pourquoi je hais les lits ?
Le Franc CFA : décryptage d'un outil purement néocolonialiste
Ce qu
 Enregistrer     La Sénégalaise  |  Ma Bibliothèque  |  +  |   106.813 fois  | 
Partager
Ce qu
Outre son rôle d’épouse, la femme met au monde des enfants et joue ainsi son rôle le plus important et le plus vénérable : celui de la mère. Un homme est venu un jour voir le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) et il lui a dit : « Ô Messager d’Allah, qui mérite ma compagnie le plus ? » Il lui a répondu : « Ta mère". Il lui a dit : « puis c’est qui ? » Le Messager d’Allah a répondu encore : « Ta mère » Il lui a demandé : « puis c’est qui ?" Le Messager d’Allah a répondu la même réponse : « Ta mère » L’homme lui a demandé encore : « puis c’est qui ?" Le Messager d’Allah a répondu alors : « Ton père ». La mère a le grand mérite d’avoir tout d’abord supporté les signes et les complications de la grossesse.

« Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. »

La responsabilité de la mère commence donc dès le début de la gestation. Elle doit faire attention à sa santé, faire les examens nécessaires au bon déroulement de la grossesse, éviter tout ce qui peut nuire au fœtus (médicaments fœtotoxiques ou tératogènes, interruption volontaire de la grossesse (IVG),…) à moins que la grossesse mette sa propre vie en danger.
« Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. »

Après l’accouchement vient la période d’allaitement. Si la mère ne souhaite pas allaiter elle-même son bébé, le mari doit engager une nourrice.

« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites. »

Quant aux obligations de la mère envers ses enfants, le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit : « Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité ». En fait, les enfants remplissent la vie des parents :

« Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. »
Cependant, l’éducation des enfants se répercute directement sur les parents notamment sur la mère qui passe plus de temps avec eux. Les enfants peuvent ainsi être la cause d’un malheur qui frappe les parents durant toute leur vie.

« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense. »

« Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense. »

Les enfants ne sont donc pas seulement un cadeau d’Allah mais aussi une épreuve ; s’ils sont bien élevés, ils pourront contribuer directement à faire gagner leurs parents de bonnes actions même après la mort du père ou de la mère. Le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) dit : « lorsque l'homme meurt, son œuvre périt avec lui, sauf trois choses : ses aumônes qui ne s’arrêtent pas, sa science dont on retire de l'utilité et un enfant vertueux qui adresse pour lui des prières (à Allah) »

La mère vertueuse apprend à ses enfants les préceptes de l’Islam surtout les piliers de l’Islam et de la foi, elle leur explique le but de leur création, elle leur apprend à lire le Coran, à faire les ablutions et les prières. Elle leur raconte l’histoire du Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) de sorte qu’ils trouvent chez lui le modèle idéal à suivre. Elle leur apprend à aimer Allah et Son Messager beaucoup plus que n’importe quelle personne. Si la mère n’a pas toutes ses connaissances et le père non plus, ils doivent chercher une personne compétente capable de le faire ; autrement, ils doivent envoyer leurs enfants à une école islamique.

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »

La mère pieuse apprend à ses enfants qu’en Islam, la morale doit être respectée entièrement et que les injures et les mots grossiers sont interdits en Islam :

« Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. »

Par contre, les bonnes paroles et les bonnes manières ne sont pas un choix facultatif mais une obligation :

« N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. »

La mère prudente empêche les enfants de gêner les passagers en jouant dans la rue et les encourage à jouer à la maison sous sa surveillance ou dans un centre islamique de loisirs. L’homme sage Luqman exhortait son fils en disant :

« Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes. »

Par ailleurs, Allah, Gloire à Lui, commande d’apprendre aux enfants à respecter l’intimité de leurs parents:

« Ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat (prière) de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. »

Ma Bibliothèque  |  +  |   106.813 fois  | 
Partager
Ce qu
Pourquoi je hais les lits ?
Le Franc CFA : décryptage d'un outil purement néocolonialiste
Ce qu
▼  Nous vous recommandons aussi
Comment se protéger contre le pervers narcissique ?
Comment se protéger contre le pervers narcissique ?
Les mères stressées sont
Les mères stressées sont "hostiles" envers leurs enfants
Tourner la page et retrouver le goût de vivre
Tourner la page et retrouver le goût de vivre
Comment aider une personne agée à faire face à la depression.
Comment aider une personne agée à faire face à la depression.
Comment dire « NON » à son patron et garder quand même son emploi ?
Comment dire « NON » à son patron et garder quand même son emploi ?
Comment se débarrasser du complexe d’infériorité ?
Comment se débarrasser du complexe d’infériorité ?

                                                                                    

                                                                                    

 
  Dans la même rubrique  

Les castes au Sénégal, des faits incroyables et inimaginables
Les castes au Sénégal, des faits incroyables et inimaginables

Que risquent l’homme qui se fait un massage et la femme qui le pratique ?
Que risquent l’homme qui se fait un massage et la femme qui le pratique ?

Pourquoi devez-vous absolument développer une attitude positive et arrêter de vous plaindre ?
Pourquoi devez-vous absolument développer une attitude positive et arrêter de vous plaindre ?

La fameuse « paresse » des Africains, un mensonge pur fabriqué par le colon ? (réflexion)
La fameuse « paresse » des Africains, un mensonge pur fabriqué par le colon ? (réflexion)

ANALYSE. Pourquoi les Sénégalais sont si négligents et paresseux ?
ANALYSE. Pourquoi les Sénégalais sont si négligents et paresseux ?
 
 
  A absolument regarder !
Alioune Mbaye Nder, Maladie d’amour

Alioune Mbaye Nder, Maladie d’amour
La fellation décrite par une femme Africaine, Episode 1 sur 2

La fellation décrite par une femme Africaine, Episode 1 sur 2
Gora, Work Hard

Gora, Work Hard
Waly Seck, Deweunati

Waly Seck, Deweunati
De quoi s’énerve Viviane Chidid ?

De quoi s’énerve Viviane Chidid ?
Black Yakuza, Keithzy

Black Yakuza, Keithzy
 
   Les + lus
Vous attirez cette femme, ça se voit !
 117.838 fois
Vous attirez cette femme, ça se voit !
Comprendre le corps d’une femme en 10 leçons ?
 106.897 fois
Comprendre le corps d’une femme en 10 leçons ?
Dis-moi quelle poitrine tu as, je te dirai quel top tu es !
 100.646 fois
Dis-moi quelle poitrine tu as, je te dirai quel top tu es !
La femme est-elle obligée de contribuer à la dépense quotidienne, selon la relig
 100.576 fois
La femme est-elle obligée de contribuer à la dépense quotidienne, selon la relig
Vous croyez à Selbé Ndom ?
 96.425 fois
Vous croyez à Selbé Ndom ?

   Les + vus
Que font ces enfants devant les fesses de ces Sénégalaises ?
 54.480 fois
Que font ces enfants devant les fesses de ces Sénégalaises ?
« Goreedi », avec Sanekh
 52.734 fois
« Goreedi », avec Sanekh
« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 19
 51.213 fois
« Un Café Avec... », Saison 3, Episode 19
« Dinama Nekh », saison 2, épisode 11
 51.114 fois
« Dinama Nekh », saison 2, épisode 11
« Nattu Yalla », théâtre Sénégalais
 50.754 fois
« Nattu Yalla », théâtre Sénégalais


   Les + écoutés
« Affaires you graw ! »... Une histoire incroyable !
 36.945 fois
« Affaires you graw ! »... Une histoire incroyable !
Que doivent savoir ceux qui ne lisent jamais le Coran ?
 31.218 fois
Que doivent savoir ceux qui ne lisent jamais le Coran ?
Même une insulte à un marabout ne vaut pas ça !
 31.077 fois
Même une insulte à un marabout ne vaut pas ça !
PRESSE. Jeudi 22 janvier. C’est fini pour Moustapha Niasse !
 30.258 fois
PRESSE. Jeudi 22 janvier. C’est fini pour Moustapha Niasse !
Saisir le code de sécurité : SEN3



 
 Actualités
  Politique
  Economie
  Société
  Sports
  Culture
  People
  Potins
  Faits Divers
  International
 Style de vie
  Mode et beauté
  Tendances
  Mannequinat
  Psychologie
  Santé et bien-être
  Cusine et gastronomie
  Horoscope du jour
 Amour
  Mariage
  Conseils
  Sexualité
  Poémes
 + Plus
  Reflexions
  Forum
  Enquêtes
  Photos
 Vidéos
  Documentaires
  Magazines
  Musique du Sénégal
  Cinéma
  Théatre
  Juste pour rire
  Bonus
  Musique du monde
 Audio
  Revue de presse
  News
  Reportages
  Magazines
  Musique
  Humour
  Religion
 
  © 2015, La Sénégalaise      Politiques      Contacts      Publicité      Suggestion