• Friday 26 May, 2017
  • 04:39 PM Dakar
  • 06:39 PM Paris
  • 12:39 PM New York

Réseaux sociaux:

Des recettes pour sauver le climat

3 weeks ago, Written by , Posted in Uncategorized
hibiscus-rosa-sinensis
Faire rimer cuisine avec écologie
Faire rimer cuisine avec écologie © Getty /

Pour nous inspirer deux journalistes ont écrit un livre de recettes enrichi de conseils et d’informations.

Ils s’appellent Yves Leers et Jean-Luc Fessard, ils sont tous les deux spécialisés sur les questions environnementales, et leur livre paru le mois dernier est un véritable mode d’emploi pour comprendre les enjeux de notre alimentation, mais aussi pour nous inspirer au jour le jour pour mieux prendre en compte les conséquences de ce que l’on met dans nos assiettes, son titre : « Ça chauffe dans nos assiettes ».

Un cercle non-vertueux

Il faut dire qu’on ne sait pas nécessairement que l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des français, alors que c’est 26% pour les transports et 24% pour le logement.

Cela dit, on comprend aisément qu’il est plus facile de changer ses habitudes alimentaires que de rénover sa maison…

Pour revenir sur les liens de cause à effet : notre alimentation participe au réchauffement climatique qui a lui même des conséquences remarquables sur la biodiversité, les cultures ou encore les élevages. Par exemple on estime que le changement de climat menace 25% des plantes dans le monde. A terme, c’est bien la sécurité alimentaire qui va être en jeu.

Chacun peut agir à son niveau

En étant pragmatique d’abord. Par exemple si on parle fruits et légumes, vous avez peut être remarqué, ou vous ne le remarquez plus, que les étals des grandes surfaces mais souvent aussi des marchés et autres épiceries sont assez statiques tout au long de l’année, en tout cas pour certains produits.

Résultat : 40% des fruits et légumes consommés en France sont importés. Pourtant nous savons tous que la France est un pays producteur avec un climat et des terres propices à voir de beaux fruits et légumes pousser…

Des conseils…et des recettes

6, entrées, 6 plats et 6 desserts en fonction des saisons proposées par des chefs mais à portée de main. Et puis à chaque plat un bilan carbone réalisé à partir du calculateur mis en ligne par l’association « Bon pour le climat » dont je vous avais déjà parlé et qui est partenaire de cette publication.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *