• Tuesday 22 Jan, 2019
  • 08:04 PM Dakar
  • 09:04 PM Paris
  • 03:04 PM New York

Réseaux sociaux:

PREMIERE DAME DU SENEGAL : Marième Faye Sall, la botte secrète du pouvoir (Enquête People.sn)

2 years ago, Written by , Posted in PEOPLE

Au-delà des réalisations et de l’espoir suscité par le vent d’émergence qui souffle sur le pays, la seule partition de la Première Dame peut faire basculer l’électorat en faveur du pouvoir tellement la femme du Chef de l’Etat, entre symbole et fierté, engrange un capital sympathie grandissant qui en fait la favorite des populations.

Lecture d’un cahier caché sur une image et un nom qui commencent à faire tilt.

Dans sa posture imposante de grande Dame, première sénégalaise à goûter aux délices du Palais, Marième Faye Sall reste humble et efficace. L’épouse du Chef de l’Etat est citée en référence par les citoyens qui se confondent en estime et considération pour son soutien discret au président de la République, mais aussi sa parfaite maitrise des règles protocolaires.
Sa grandeur de cœur, sa fibre solidaire, tout le symbole qui entoure son action auprès du premier sénégalais.
Ce n’est pas seulement sa prestance aux côtés de Macky Sall qui a secoué la fibre nationaliste qu’elle incarne à merveille. La première Dame a toujours séduit son monde et les images fortes avec Michelle Obama rappellent l’ancrage et l’éducation qui fondent sa personnalité.
Si Madame Obama est restée scotchée devant toute sa grâce africaine, Madame Barrow en fait un symbole et un modèle, et toutes les femmes sénégalaises s’accordent sur la fierté qu’elle incarne, la noblesse qui se dégage de chacun de ses actes.

C’est qu’au-delà de son engagement citoyen, à travers la fondation dont le nom éponyme renvoie au sens de son combat auprès du patron de l’Apr, Marième Faye Sall donne du contenu à ses services qui sont désormais plus sollicités que les services de l’Etat.
Pourtant, toutes les premières Dames qui ont goûté aux lambris dorés du pouvoir, depuis l’indépendance, se sont activées dans les œuvres sociales et caritatives, mais sans jamais autant atteindre la corde sensible des Sénégalais.

Qu’est ce qui fait la singularité des actes que posent cette belle Linguère au teint naturel et charmeur ? En plus du symbole de femme gagnante, battante et toujours au combat, c’est le détachement et la simplicité qui accompagnent ses actes, qui augmentent l’attrait et la considération sur sa personne.

Faisant fi du clanisme politique, inspirée pour sortir des sentiers battus, elle continue de poser des actes qui dépassent de loin le capital sympathie du plus redoutable aboyeur du pouvoir. Beaucoup plus introduite dans l’écho social et le souci des populations, elle anticipe sur des sujets éloquents, réduisant à néant les balbutiements des hommes politiques, se permettant de combler leurs erreurs, de rattraper des promesses non tenues, d’apporter une plus value au bilan de son homme.

C’est que la première Dame n’a pas trainé dans son apprentissage des us et coutumes de la République. Bien avant son arrivée au Palais, suivant la trajectoire politique de son mari, Marième Faye Sall s’est mise à niveau et a évolué dans un environnement politique où sa parole avait tout son poids dans les prises de décision de son mari.
Parmi les actionnaires majoritaires du parti au pouvoir, son influence feinte a même fait dire à certains ministres trahis par l’émotion toute son influence aux côtés du chef de l’Etat. Une influence d’autant plus positive au sommet de l’Etat, que son action serait comptable aussi bien au moment du bilan que pour la quête des voix. Marième, la botte secrète de Macky….

People

0

Comments below

comments

Leave a Reply