• Tuesday 23 May, 2017
  • 12:39 PM Dakar
  • 02:39 PM Paris
  • 08:39 AM New York

Réseaux sociaux:

Savez-vous quel jaune d’œuf provient d’une poule en bonne santé ?

2 months ago, Written by , Posted in SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
jaune-doeuf

Naturellement riches en vitamines (vitamines A, D, E, B1, B2, B6 et B12), et en minéraux et oligo éléments (acide folique, sélénium, potassium, calcium, fer et phosphore), les œufs constituent avec la viande et le poisson une source de protéines complètes. Leur forte teneur en nutriments essentiels en fait un ingrédient nécessaire dans le cadre d’une alimentation saine.

Les bienfaits des œufs

Les œufs sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Peu caloriques (100 calories), ils favorisent la sensation de satiété et assurent un apport nutritionnel et énergétique important dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Le blanc d’œuf est riche en protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et en eau. Ce sont les ovalbumines qu’il contient qui le rendent dur pendant la cuisson. Quant aux globulines, elles moussent lorsque le blanc est battu au fouet.

Le jaune est composé de deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, des caroténoïdes qui lui confèrent sa couleur et ralentissent le vieillissement des yeux en luttant contre la cataracte. De plus, il est composé de choline qui favorise le fonctionnement du cerveau.

Les œufs renferment des phospholipides, des triglycérides et du cholestérol, c’est d’ailleurs le cholestérol qui leur a longtemps valu d’avoir mauvaise réputation d’un point de vue alimentaire. Les personnes sujettes au mauvais cholestérol (LDL) ont tendance à limiter voire éviter leur consommation d’œufs, notamment dans un régime hypocholestérolémiants (pauvres en cholestérol). Toutefois, de nombreuses études ont démontré que le cholestérol alimentaire est peu ou pas lié aux troubles cardiovasculaires.

En effet, un œuf apporte l’équivalent de 300 mg de cholestérol par jour, soit l’apport quotidien conseillé par les experts en nutrition.

Comment différencier un œuf sain d’un œuf malade ?

La qualité d’un œuf dépend forcément de l’état de la poule qui l’a pondu. Une poule saine et en bonne santé a droit à une alimentation variée et équilibrée et transmet tous les nutriments qu’elle ingère à ses œufs. De plus, elle doit évoluer en plein air et doit pouvoir se déplacer à sa guise et respirer de l’air frais pour que tous ces nutriments soient assimilés correctement. Les poules en batterie qui vivent les unes sur les autres et qui sont confinées dans des lieux exigus ne pourront jamais pondre des œufs de qualité identique à celles qui vivent dans une ferme et en plein air.

Une étude publiée par l’Oxford Journal a mis en avant le fait que le taux de bêta-carotène des œufs dépend de celui de la poule.

Concernant les courses alimentaires, il existe deux écoles : les produits de la ferme et ceux du supermarché et grandes surfaces.

Quelle que soit l’origine de vos produits, notamment les œufs, voici quelques astuces afin de savoir s’ils proviennent d’une poule malade ou en bonne santé.

  • La coquille: Il faut vérifier l’épaisseur et la densité de la coquille, celle-ci ne doit pas se fissurer facilement si l’œuf est sain. Si l’alimentation de la poule est riche en vitamines et protéines et si elle évolue en plein air et qu’elle est en bonne santé, elle pondra des œufs dont les coquilles sont dures.
  • La couleur du jaune d’œuf : Pour savoir si un œuf est sain et propre à la consommation et s’il provient d’une poule en bonne santé, son jaune doit avoir une couleur qui tend plus vers l’orange que le jaune. Plus le jaune d’œuf est foncé mieux c’est, et a contrario plus il est clair moins il est bon.
  • L’épaisseur du jaune d’œuf: Afin de déterminer si un œuf est bon ou non, il ne faut pas hésiter à vérifier et analyser l’épaisseur du jaune. Si en cassant l’œuf le jaune semble épais et possède une forme bien ronde, cela signifie non seulement que la poule qui l’a pondu est en bonne santé mais également qu’il s’agit d’un œuf riche en nutriments.

Où se procurer des œufs sains ?

Pour les plus courageux et ceux qui ont suffisamment d’espace (un grand jardin ou une ferme), il est possible d’élever ses propres poules et de les nourrir correctement.

Il est également possible d’acheter ses œufs directement dans une ferme voisine et de les choisir personnellement.
Quant à ceux qui vivent en appartement et en plein centre-ville, si le supermarché est la seule solution, il faut veiller à consommer des œufs bio ou élevés en plein air.

Santeplusmag

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *